top of page
moka1.jpg

Le Guide de l'Adoptant

Tout savoir pour adopter a l’élevage !

Les Tarifs

Le Procéder - Mes Engagements



Si vous désirez adopter sur une de mes portées, il faudra au préalable remplir mon questionnaire d'adoption                  ( https://forms.gle/v54p3bZ9xPN4Yts7A ) afin de faire plus ample connaissance (et m'envoyer un Mail ou message Facebook par la suite afin de validé votre demande).

Les lapins seront remis a leur adoptant sans parasites, en bonne santé et adoptables à 8 semaines avec (si demandé) leur pedigree.

Ils ne sont pas destinés à l'alimentation d'autres animaux ni a la reproduction (hors éleveur ou projet d’élevage concret).

Je me tiens à disposition auprès de mes adoptants, autant que je le peux, n’hésitez donc pas a me contacter.

Si jamais le lapin adopté développaient des soucis de santé/comportement 1 mois suivant l'adoption; Je m'engage à essayer de faire au mieux pour trouver une solution a la situation. Je ne pourrais cependant pas reprendre le lapin.

En cas de changement de votre situation ou vous auriez besoin d'un replacement, type déménagement à l'étranger/hospitalisation/etc... (même si je suis d'avis que lorsque l'on adopte un animal c'est pour toute sa vie) je peux aider l'adoptant afin de trouver une nouvelle famille.

Je ne reprends pas non plus de lapins pour cause d'allergie. Éventuellement aider, informer quant à la marche à suivre (j'ai des connaissances avec des allergies animales), ou aider à la ré-adoption par une autre famille.


Conditions Générales


 

  • Il vous faudra, être majeur ou accompagné d'un représentant légal

​

  • S'être assez renseigné sur les besoins du lapin pour le faire vivre dans de bonnes conditions (enclos, litière, alimentation, santé). Vous vous engagez pour 8 a 10ans, il vous faudra donc prendre en compte les finances (pour subvenir aux besoins de votre lapin), le gardiennage en cas de vacances, etc ...

 

  • S’être renseigné sur coût que peut représenter une visite ou une opération chez le vétérinaire, et être prêt à l'assumer financièrement. L'achat de l'enclos, la caisse de transport, la litière, l'alimentation et les accessoires sont un gros budget à prévoir.

 

  • Faire une quarantaine de 1mois avant toute introduction de votre lapin si vous en avez d'autres , nous ne sommes jamais à l'abri d'une maladie ou d'un coup de stress suite a un changement d'environnement. Vous pouvez aussi amener votre lapin chez votre vétérinaire NAC afin de procéder a un "CheckUp"

 

  • L'adoptant doit m'envoyer des nouvelles du lapin au moins 1 fois par an, avec photos de temps en temps et me prévenir s'il apparaît des changements (trouble du comportement, maladie, décès) afin de garder une vue globale sur la santé de mes familles (un groupe facebook sera ouvert a cet effet, sinon nous pourrons faire vos suivi par mail)


Pour toute autres questions je me tiens, bien évidemment, à votre disposition.

Les Tarifs d'Adoption

Le tarif d'adoption pour un Lapin non-vacciné est de 80€.

Pour un lapin vacciné avant adoption (VHD 1&2 + Myxomatose) le tarif est de 110€
Un acompte de de la moitié du prix de l'adoption vous sera demandé pour la réservation a 4 semaines de vie du lapin afin d’être certaine que votre demande est sérieuse.

Environnement du Lapin

Parlons environnement... Le lapin est un animal qui a besoin de se dépenser et donc d'espace, oubliez de suite la cage de 1m que vous avez vu a l'animalerie et qui a l'air super mignonne avec son bac rose...

La cage peut dans de nombreux cas faire développer de l'agressivité a votre lapin envers vous ou le rendre totalement dépressif car son espace est trop restreint (il va alors s'automutiler, ronger les barreaux jusqu’à se faire mal...). De nombreuses études ont été menées par la Rabbit Welfare Association pour le prouver.

L'enclos de votre lapin devra mesurer au minimum 150 x 70 cm au sol (mais plus grand est encore mieux) et environ 90cm de haut pour que votre lapin ne puisse pas sauter au dessus !

Il faudra aussi penser a le sortir minimum 2H par jour afin qu'il puisse se défouler.

Pour ce qui est des accessoires :

​

- Un bac a litière ainsi qu'une litière adaptée (Lin, Chanvre, Pellets de Bois) afin de lui apprendre la propreté

​

- Un râtelier/corbeille pour le foin

​

- Une cabane afin qu'il puisse se cacher et se reposer sans être dérangé

​

- Des tapis a certains endroit de votre enclos afin se protéger ses pattes sensibles et lui permettre de ne pas glisser lorsqu'il se défoule en sautant comme un demeuré dans tout les sens

​

- Des jouets de toute sorte (en bois, paille et foin) afin de ronger, gratter et se défouler (cela évitera a vos meubles d’agréables surprises !)

​

- Et pour finir bien évidemment une gamelle d'eau et de nourriture. Le biberon est a éviter puisque la position du lapin pour y boire n'est en aucun cas naturel et il arrive malheureusement que les billes des biberons se bloquent laissant ainsi votre lapin sans possibilité de s'hydrater correctement.

VIV0229.png

Alimentation

Le Lapin est un animal Herbivore ! Il ne mange pas de céréales, vous pouvez donc oublier le pain comme certains conseillent de donner pour l'usure des dents (en + cela n'use rien).

Il doit donc être nourrit a base de verdure :

​

  • Foin a Volonté (permet notamment la bonne usure des dents !)

  • Portion de verdure / légumes à hauteur de 10% du poids par jour

  • Granulés à hauteur de 2 a 3% du poids par jour (non obligatoire)
     

Concernant les granulés vous ne pouvez pas prendre les premiers paquets "pour lapins" au magasin ! Ils doivent eux aussi être composés de plantes afin d’être adapté a la digestion du lapin.

Quelques marques à garder
en tête :

​

  • JR Farm - Grainless Complete

  • Versele laga - Cuni complete

  • Selective Naturals Grain Free

  • Bunny Rêve Basic

  • Oxbow Adult Bunny Basics

​

Afin de trouver de plus amples informations sur l'alimentation du Lapin, vous pouvez vous rendre sur le site très connu La Dure Vie du Lapin Urbain qui est une vrai mine d'or !

alimentation2_edited.jpg

Trousse a Pharmacie

Afin de se prémunir des bobos ou soucis du quotidien je vous conseil post adoption de réaliser votre propre trousse a pharmacie spéciale pinou.

Elle devra contenir :

​

  • De la Biseptine / Bétadine jaune / Cotivet (pour désinfecter les petites plaies)

  • Des Compresses Stériles

  • Du Rongeur Digest (pour la régulation de la flore digestive en cas de soucis de transit)

  • De l'Huile de Paraffine (en cas d’arrêt de transit)

  • Du Serum Physiologique (pour nettoyer les oreilles, le nez..)

  • Une Brosse / Peigne (pour l'entretien du poil pour les périodes de mue)

  • Un Coupe Griffe

  • Des Ciseaux

  • Une Pince a Tique

  • Des Seringues sans aiguilles (en cas de besoin de gavage)

  • Un Thermometre
     

Pensez toujours a appeler votre vétérinaire pour un avis en cas de besoin, il saura vous aiguiller sur la nécessité de venir en clinique ou non. Vous apprendrez a détecter les signes d'un problème et comment agir au fur et a mesure des années !

Transport & Arrivée a la Maison

Votre Lapin sort de l’élevage et il vient d'arriver a la maison, il risque de stresser un peu et c'est tout a fait normal.

Il peut ne pas avoir faim, soif et rester dans son coin. Rappelez vous qu'il vient de quitter sa maison, sa maman et ses frères et sœurs !

Laissez le s'acclimater a sa nouvelle maison, ne forcez pas le contact dès le premier jour. Mettez le dans son enclos avec tout a disposition (eau, foin, litière, cachettes et tapis) et laissez le tranquille. Vérifiez que son transit est OK (il doit faire ses crottes) et c'est parti pour l'adaptation a son nouvel humain !

Quand le premier jour est passé et que le stress est redescendu pour lui, commencez a aller le voir, sans l’attraper et le brusquer, apprivoisez vous l'un et l'autre, de toute façon ce petit bout connait la manipulation humaine depuis sa naissance, il a juste besoin de faire confiance a son nouveau foyer ! Vous pouvez ouvrir son enclos pour lui faire découvrir le reste de sa nouvelle maison !

Certains lapins n'auront pas besoin de cette période d'acclimatation mais d'autres sont plus timide, adaptez vous au caractère de votre loulou et soyez patient.

La nourriture peut être une bonne aide pour vous aider a lui faire comprendre que vous n’êtes pas son prédateur mais son futur meilleur ami, se poser a coté de lui en le laissant "vous explorer" est une bonne chose également.

De toute façon en cas de problème je me tiens toujours a votre disposition par MP sur Facebook ou Mail !

caisse-de-transport-eco-5.jpg
bottom of page