top of page

Acerca de

Ethique

En General

Lors d'une portée tous les petits ont autant d'importance de l'un a l'autre donc je ne pratique pas de culling ( tuer / sélectionner des petits a la naissance ). 

 

Les petits sont tous vendus au même prix, peut importe leur sexe ou couleurs, car chacun est né d'une portée qui m'a demandé autant de travail et d’amour. Il m'est donc difficile de justifier une baisse ou une hausse de prix sur une même portée sous prétexte de couleur rare, je n’élève pas de lapins dans le but de devenir millionnaire.

Sélection des Reproducteurs

Les lapines sont reproduite à partir de leur 1an et jusqu’à maximum 4ans (5ans en cas de besoin exceptionnel pour l’élevage) avant d’être placé en retraite. Elles devront peser 3,5kg a la saillie au minimum afin de garantir leur santé durant la gestation et la naissance des petits même si pour la stabilité de la race je préfère qu'elles soient situées entre 4.5 et 5.5kg comme le souhaite le Standard.

En principe une Lapine n'aura que 2 portées dans sa vie dans un cadre idéal, en cas de besoin vraiment important pour l’élevage le maximum sera de 4 portées (une par année) mais cela doit a mon sens rester exceptionnel.

​

En terme de caractère je cherche a reproduire des lapines qui sont proches de l’humain voir câlines dans le meilleure des cas et donc sociables afin de pouvoir manipuler les petits au plus tôt et leur fournir toute confiance en l'humain pour le départ chez leur futurs adoptants.

 

 

Chez les mâles, au même titre que les femelles, ils attendrons leur 1an avant d'avoir la joie de pratiquer le coït... Ils pourront cependant reproduire jusqu’à leur 7ans avant d’être placé en Retraite, je ne me fixe pas de maximum de portée par mâle car ils peuvent aussi être "prêter" en saillie a d'autres éleveurs.

​

Niveau poids, ils doivent avoir une belle morphologie et peser entre 4.5 et 5.5kg. Concernant le caractère, il faut que les mâles soient sociables comme pour les femelles, je favorise donc les mâles joueurs, gentils, et très curieux voir collants.

Pourquoi je ne suis pas un élevage pro ?

En vérité la raison est très simple, je souhaite rester un Élevage Amateur car je ne veux pas que mes amours deviennent des machines à reproduire afin de me verser un salaire ou pour rembourser des frais de professionnels qui vont avec. Cela ne m'apporte rien.

C'est pour moi avant tout une passion et pour l'amour de la race que je suis devenue éleveuse. Je ne fais en principe qu'une portée par an pour mon plaisir et le votre afin d'avoir des petits bien dans leur pattes et qui rendent leur foyer heureux et aussi perpétuer la race du Belier Anglais dans de bonnes conditions. C'est bien pour cela que je n'élève qu'une seule et unique race de lapin.

Les frais d'adoptions servent juste a me rembourser les frais de portées / nourriture et litière, je ne garde RIEN pour du personnel.

bottom of page